Bienvenue sur le blog de Tuto Vidéo ! Si cet article vous plait, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à laisser un commentaire en bas de page. Pour recevoir mon bonus "Les 5 étapes indispensables pour réussir vos vidéos" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂. Bonne visite !
Bienvenue sur le blog de Tuto Vidéo ! Si cet article vous plait, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à laisser un commentaire en bas de page. Pour recevoir mon bonus "Les 5 étapes indispensables pour réussir vos vidéos" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! 🙂. Bonne visite !
Il est parfois difficile de filmer sans trembler, surtout lorsque vous n’avez pas de trépied ou de gimble. Cet article va vous donner 4 astuces simples pour limiter les tremblements et vous permettre de faire des vidéos plus stables.
1ère astuce : Evitez de bouger trop pour filmer sans trembler
Lorsqu’on filme une vidéo avec son appareil, il est très fréquent de bouger plus qu’on ne devrait. Ce premier conseil peut vous paraitre simpliste, voire idiot, mais il n’en n’est rien ! Une grande majorité des gens filme en bougeant, en marchant, en dansant… et ne se rend pas compte que la vidéo sera floue.
La vidéo est floue mais vous ne pouvez plus remonter le temps et recommencer (sauf si vous disposez d’une Delorean comme dans Retour vers le Futur).
Les lecteurs de cet article ont également lu : 3 Astuces autofocus iPhone
2ème astuce : Tenez votre appareil à 2 mains pour filmer sans trembler
Vous savez maintenant que vous devez éviter les mouvements brusques et filmer en faisant des gestes lents. La seconde astuce pour optimiser vos vidéos consiste à assurer une bonne prise en mains de votre appareil.
Filmer avec une seule main vous fera trembler quasiment à chaque fois, que ce soit en raison du poids de votre appareil, en fonction de votre position ou encore de vos gestes.
Afin de garantir une meilleure stabilité lors de vos prises de vues, prenez le réflexe de tenir votre appareil à deux mains, et de préférence les bras avec les coudes proches du corps.
Si c’est un smartphone, la manoeuvre sera simple, en revanche si votre appareil est un reflex ou dispose d’un objectif (pouvant être lourd), n’hésitez pas à mettre une main sous l’objectif.
Ce simple conseil porte ses fruits dès les premières applications.
Bien entendu, si vous devez filmer avec vos bras en l’air car quelqu’un vous gêne ou car vous avez un obstacle devant vous, maintenez votre appareil fermement à deux mains et faites des pauses en filmant de courtes séquences afin de reposer vos bras et limiter les tremblements.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Pourquoi faire des vidéos ?
3ème Astuce : Adossez-vous pour filmer sans trembler
Cette méthode dite « du feignant » ou de « l’adolescent » (ok je ne suis pas sympa avec mes enfants) vous permettra de vous reposer et de limiter les tremblements.
Vous n’aurez aucun problème de fatigue ou de tremblement si vos prises de vues sont courtes ou si vous ne filmez qu’un instant, mais je peux vous garantir que si vous devez vous poster de longues minutes à un endroit pour filmer, vous serez bien content d’utiliser cette technique qui vous permettra à la fois de vous économiser et de filmer sans trembler 😉
Si vous ne pouvez pas vous adosser, ancrez bien vos pieds au sols tout en gardant un peu de souplesse dans les jambes car si vous êtes trop en arrière ou si vous êtes raide comme un piquet, ce sont les douleurs dorsales et les crampes qui vont apparaitre !
4ème Astuce : Utilisez un stabilisateur manuel pour filmer sans trembler
Un quoi ? Un stabilisateur manuel ? Quésako mon coco ?
Un stabilisateur manuel, ou poignée vidéo, est un dispositif qui va supporter votre appareil et qui va permettre d’obtenir une image plus douce, plus fluide, en supprimant les vibrations lorsque vous filmez. On pourrait parler d' »amortisseur vidéo » pour schématiser.
Il existe de nombreux stabilisateurs vidéos, mais pour débuter je vous recommande d’utiliser une simple poignée sur laquelle vous pouvez fixer votre smartphone via un grip ou votre appareil via un pas de vis. Peu encombrant (tient dans la poche) et montable facilement, c’est une très bonne solution pour démarrer et faire des belles vidéos en limitant les tremblements.
Je vous recommande quelques modèles dans la page « ressources » et vous conseille celui ci-contre que je trouve particulièrement bien adapté pour les smartphones 😉
Accès aux ressources : Matériel recommandé pour vos vidéos
13 Commentaires
Miren
J’utilise généralement un trépied, mais il m’est arrivé de renoncer à filmer parce que je ne l’avais pas. La prochaine fois, je tenterai ces astuces au lieu de renoncer ! Merci 😊
Marie
Merci pour ces astuces. Simple, logique, efficace. Je vais tester !
Roman
Merci pour tous ces conseils, ça va m’être utile, j’en suis certain !
Christine
Merci pour ces commentaires judicieux ! Je ne connaissais pas le stabilisateur 🙂
Arnaud - Tuto Vidéo
Bonjour Christine, merci pour ton commentaire, j’ai vu ta dernière vidéo qui est très bien mais effectivement tu devrais essayer le stabilisateur car ta vidéo bouge au début 😉
Aline - Design humain
Tes conseils vont m’être utiles quand je lancerai ma chaîne youtube, c’est top !
Gladys
Merci pour ces conseils dont beaucoup sont de bons sens, mais cela ne fait jamais de mal de les rappeler 🙂 Et les recommandations de stabilisateurs, c’est top !
Florent Couston
Des conseils avisés qui sont d’un grand secours en ce moment !
Emeline
Hello Arnaud, merci pour toutes les astuces. Je comprends mieux les mouvements un peu suspect de certains vidéastes. Je trouve d’ailleurs ça beaucoup plus classe d’appeler ça la marche des ninjas ! Personnellement, je me suis souvent battue avec les programmes informatiques de stabilisation d’image sans réel succès. Je pense effectivement qu’il faut prendre le problème à la base.
Emeline Com’ une pro
David
Filmer à 2 mains oui , pour les selfies plus compliqué 🤣🤣🤣
Cela reste de bons conseils bien évidemment 😉
Sabine/Pascale RIPAMONTI
Merci pour ces astuces 🙂
J’ai opté pour un stabilisateur que j’ai acheté sur Amazon pour une 30aines d’euros j’avoue ça m’a changé la vie 🙏
Anne Prudent
Ce sont pratiquement les mêmes techniques qu’en photo, en fait. Ce qui est plutôt logique. En revanche, la marche du ninja, je demande à essayer. Rien que le nom, ça fait tout de suite classe !
Merci pour tes conseils que je mettrais en pratique dès que je commencerai la vidéo plus sérieusement
Evelyne
Merci pour les astuces, c’est vrai que sur le moment c’est top et sur l’ordi c’est décevant parfois…