Suivez nous !
Recherche
Search
3 accessoires indispensables pour tourner des vidéos avec un smartphone

3 accessoires indispensables pour tourner une vidéo avec un smartphone

🎬 Pour faire une belle vidéo avec ton smartphone, il te faut impérativement utiliser 👉🏼 ces 3 accessoires indispensables !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Lorsque l’on veut filmer une vidéo au rendu professionnel, il existe toute une multitude de matériels qui vous permet d’obtenir de très bons résultats, mais les  aujourd’hui, nous allons présenter les 3 accessoires indispensables pour tourner une vidéo avec un smartphone 😉

Suivre les règles de base pour une bonne vidéo

 

Nous avons déjà évoqué sur ce blog de la nécessité de suivre les règles de base suivante : une bonne vidéo nécessite d’être stable, d’avoir une belle image et une bonne qualité sonore.

 

Dans cet article, nous ne nous attarderons pas sur la qualité de la vidéo (résolution, lumière…) en partant du principe que la vidéo à tourner se fera sur un smartphone de dernière génération (pas sur un nokia 3210 😂) dans de bonnes conditions de luminosité.

Ainsi donc, les 3 accessoires indispensables pour tourner une vidéo avec un smartphone du jour sont : le trépied, le grip pour smartphone et le micro cravate.

3 accessoires video smartphone - tutovideo
3 accessoires indispensables pour tourner une vidéo avec un smartphone

Accessoire indispensable n°1 : Le trépied

 

Le trépied va vous permettre de stabiliser votre smartphone et donc de bénéficier d’une vidéo stable.

Son utilisation est indispensable pour tous types de vidéos : interview, face caméra, présentation produit…

Il existe différents types de trépied qui conviennent tous pour pouvoir filmer avec votre smartphone : Mini-trépied, trépied de studio, trépied photo et/ou vidéo. Je vous décris leurs utilisations ci-dessous et je vous préconise différents modèles que je recommande.

CHOISIR UN MINI TREPIED - TUTOVIDEO

Mini trépieds

Les mini-trépieds sont très pratiques car ils sont compacts. Facilement transportables, ils vous permettront de filmer une vidéo en toute stabilité. Certains sont déjà pourvus d'un grip ou d'une rotule pour pouvoir fixer vos appareils.

Mes recommandations de mini-trépied  :

CHOISIR-UN-TREPIED-DE-STUDIO-TUTOVIDEO

Trépied de studio

Ce trépied classique est un peu plus imposant qu'un mini-trépied et qui dispose d'une colonne téléscopique pour pouvoir régler sa hauteur. Initialement prévu pour accueillir un micro ou une lumière, on peut y fixer un smartphone grâce au grip.

Mes recommandations de trépied de studio  :

CHOISIR-UN-TREPIED-TUTOVIDEO

Trépied photo ou vidéo

Le trépied photo ou vidéo dispose directement une rotule ou d'une plaque adaptée pour recevoir un appareil photo ou une caméra. Il est plus robuste et se décline en différentes matières et avec différentes tailles et fonctionnalités.

Mes recommandations de trépied photo/vidéo  :

Les lecteurs de cet article ont également lu : Faut-il filmer en 4K ?

Accessoire indispensable n°2 : Le grip

 

Le grip va vous permettre de fixer votre smartphone au trépied.

Il y a soit des grips seuls, soit des grips avec une poignée ou soit des grips qui sont déjà fournis avec le trépied (déjà fourni avec ou en option). Je dispose personnellement des 3 types de grips car je les trouve complémentaires et vraiment indispensables dans tous types de situation.  

L’idéal est de choisir un grip solide, qui maintient bien votre smartphone. C’est très important car un grip de mauvaise qualité pourrait laisser échapper votre précieux au risque de le casser ! D’autre part, la présence de fixations ou pas de vis supplémentaires, sont un avantage précieux pour pouvoir rajouter des accessoires (micro, lumière…) Le réglage pour s’adapter à la taille de tous les smartphones est également un point important, tout comme le fait de pouvoir fixer votre téléphone horizontalement ou verticalement.

CHOISIR-UN-GRIP-TUTOVIDEO

Grip

Le grip permet la fixation et le vérrouillage du smartphone sur votre trépied ou sur votre perche à selfie. Il faut choisir un grip solide et efficace. Je recommande le grip Studio Neat Glif qui est pour moi le meilleur !

CHOISIR-UNE-POIGNEE-VIDEO-TUTOVIDEO

Poignée vidéo avec grip

La poignée vidéo avec grip permet en plus de fixer votre smartphone, d'avoir une bonne prise en main pour les vidéos à main levée. Ses différentes possibilités de fixations permettent de le coupler à un trépied ou d'autres accessoires ou supports

CHOISIR-UN-GRIP-COMPLET-TUTOVIDEO

Trépied avec grip inclus

De nombreux trépied offrent l'avantage d''avoir un grip intégré. Quelques grandes marques proposent ces dispositifs tout-en-un.

Mes recommandations de grips pour votre smartphone  :

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment filmer sans trembler ?

Accessoire indispensable n°3 : Le micro-cravate

 

Le micro-cravate va vous permettre d’obtenir un son de qualité.

Aussi appelé lavalier, est prévu pour être branché directement à l’entrée micro d’une caméra numérique, d’un smartphone ou bien d’un enregistreur nomade, et peut être fixé discrètement au col d’un t-shirt ou bien à un bouton de chemise. Il permet de capturer le son avec une qualité nettement supérieure à celle de votre smartphone et évite les résonances.  Pour fonctionner avec votre smartphone, le micro-cravate doit avoir une prise mini-jack TRRS (4 sections et 3 traits).

Précautions particulières d’utilisation : le meilleur emplacement se situe au dessus du coeur. Mieux vaut éviter de le positionner trop près de la gorge au risque d’avoir un son trop étouffé. Si vous optez pour un câble relié au smartphone qui vous filme, prévoyez un câble assez long (3à6m).

Mes recommandations de micro-cravate  :

TUTO VIDEO VIDEASTE
Je m’appelle Arnaud et je vous partage mes tutoriels et astuces pour apprendre la vidéo facilement.

Les sujets

24 Commentaires
Anne-Sophie

Bon et bien c’est partie, il ne me manque plus que le micro cravate. Merci pour tes conseils qui vont droit au but !

Bonjour,
Merci pour cet article très utile. Je cherche un trépied pour mon iPhone que je pourrais placer sur ma tele. Je donne des cours de Pilates sur Zoom et je voudrais enregistrer ma séance sur Zoom. La qualité de Zoom est pourri malgré le fait que j’ai une caméra logitech. Merci

Merci Cherhine, pour la qualité de la vidéo sur Zoom, cela ne dépend pas que de ta caméra logitech mais aussi de ton débit. Plus il y a de monde à tes cours, plus le débit est divisé et la qualité moins bonne. Cela peut aussi venir de ta connexion et de ton débit internet. Il faut faire des essais. Sinon en alternative à Zoom, tu a Microsoft Teams ou Google Hangouts ou encore Discord. Bonne journée à toit !

Merci Arnaud, ton article tombe à pic ! Je me posais justement la question du trépied : j’en ai un petit, mais je voulais me servir du pied de ma Light box comme trépied sans savoir comment faire… je comprends qu’il faut que je m’équipe d’un grip à fixer !

Ravi si cela peut t’aider 😉 Le grip studio neat glif est vraiment bien et il peut se fixer facilement.

Bonjour Arnaud, merci pour cet article qui permet de se lancer à moindre coût dans le format vidéo… Je valide tout à fait l’astuce sur la vigilance autour de la longueur de câble pour le micro cravate. Cela peut devenir très vite handicapant…
Emeline

B.GAUTIER

Merci beaucoup pour cet article et tes conseils d’achats, je vais investir dès que je mettrais en place les vidéos sur mon site 😀

Cela a l’air tellement simple expliqué ainsi. Et pour le montage vidéo, vous avez des conseils également ? Le côté technique me freine encore un peu. Merci pour ces bons conseils 🙂

Bonjour,
En accessoire, pas si accessoire que ça, je cherche aussi une source de lumière, sur pied (ou autre solution ?).
Je filme des tutoriels, qui me prennent plusieurs jours à réaliser, et donc une luminosité qui varie d’un jour à l’autre.
Auriez-vous du matériel à conseiller ?

[…] Les lecteurs de cet article ont également lu : 3 accessoires indispensables pour tourner une vidéo avec un smartphone […]

Bonjour Arnaud
J’ai l’impression qu’il y a plusieurs formats de mini jack? J’ai pourtant acheté un mini micro rode filaire avant de découvrir ton site et j’ai jamais pu l’utiliser car le mini jack n’est pas exactement du bon diamètre. Du coup le signal ne passe pas…
Est ce que cela te parle. Je fais pourtant du Home Studio et je n’ai jamais eu ce soucis… En tout cas merci pour ton travail…
Philippe

Effectivement Philippe, il existe différents formats de mini Jack. Pour fonctionner avec un smartphone, le micro-cravate doit avoir une prise mini-jack TRRS (4 sections et 3 traits) comme indiqué dans l’article, sinon cela ne passe pas. J’ai mis des références de matériel ici :
https://www.tuto-video.fr/ressources/

2 sur 3 il me manque un bon grip pour être opérationnelle. Ton article est simple et efficace avec des conseils de matériels qualitatifs. Bravo Arnaud

Jessica

Merci pour ces conseils précieux. Je réfléchi justement de me lancer dans la création de vidéos pour mon blog, et tes articles m’inspirent beaucoup ! Si je réussirai à faire de belles vidéos, ça sera grâce à toi !

Merci beaucoup pour ce retour Jessica, je suis sûr que tu vas faire de belles vidéos 😉

Bonjour Arnaud,
Article intéressant… Aurais tu un plan pour des lumières de qualité? Que conseillerais tu?
Merci beaucoup pour ton retour
Philippe

Bonjour Philippe, je prépare un article sur les lumières et je proposerai sous peu des bons plans sur la partie matériel. Dans l’attente je t’invite à jeter un oeil sur le matériel que je conseille côté lumière :

https://www.tuto-video.fr/ressources/
https://kit.co/TutoVideo/lumieres-pieds-et-diffuseurs

Merci encore pour ton commentaire 😉

Merci pour cet article, effectivement il n’en faut pas beaucoup plus. Je rajoute juste une ring pour avoir une meilleure lumière. J’ai commencé avec une petite maintenant j’ai la plus grande c’est bien pratique 🙂

Le ring est effectivement un bon complément selon l’usage. Merci Fanta pour ton commentaire.

Merci pour cet article, va falloir s’équiper.

Merci pour cet article Arnaud,
Une recommandation particulière pour un micro-cravate adapté au sport?
Voire même sans fil? Les vidéos prises à vélo, un coup le son est nickel, un coup on est avec le bruit du vent.
Je pense que je manque de skills aussi pour le moment 😀

Laisser une réponse

Your email address will not be published.Required fields are marked *