Suivez nous !
Recherche
Search
FAUT-IL-FILMER-EN-4K

Faut-il filmer en 4K ?

Faut-il filmer en 4K ? Une question qui revient souvent quand on doit réaliser une vidéo. Analyse, avantages et inconvénients de la 4K

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Il y a des questions qui reviennent souvent, et l’une des plus célèbres d’entre elles est bien celle-ci : Faut-il filmer en 4K ou pas ?  Quels sont les avantages et les inconvénients de la 4K pour réaliser une vidéo ? C’est ce que nous allons décortiquer dans cet article !

Rappel des différentes résolutions vidéo :

 

La résolution vidéo désigne le nombre de pixels contenus dans chaque image et détermine la quantité de détails dans votre vidéo, et détermine son réalisme et sa netteté.

Plus le nombre de pixels est important, plus la résolution est élevée, et inversement. 

La quasi totalité des appareils photos, des caméras et smartphones proposent de nos jours d’enregistrer des vidéos dans différentes résolutions, dont la 4K. Ainsi donc, quelles sont les principales résolutions vidéo ?

Guide simple des principales résolutions vidéo

Résolution vidéo 480P - SD

Cette résolution de 720 x 480 pixels correspond à l'ancien standard de la télévision et des caméscopes anciennes génération. Elles n'est quasiment plus utilisée mais reste disponible et utile en cas de faible débit (TV/web)

Résolution vidéo 720P - HD

Il s’agit de la résolution HD la plus basse disponible, souvent appelée simplement « HD ». Cette résolution de 1280 x 720 pixels convient pour du contenu web et du streaming.

Résolution vidéo 1080P - FULL HD = NORME ACTUELLE

Cette résolution appelée « Full HD », est de 1920 x 1080 pixels. C'est la norme actuelle pour des vidéos digitales HD de qualité qui ne surchargent pas l’espace de stockage. Elle est aussi courante sur les smartphones.

Résolution vidéo 2K - QUAD HD

La résolution 2K est légèrement supérieure et est de 2048 x 1080 pixels et ce format est utilisé pour la retouche d’images, et adaptée aux écrans de grande taille et au recadrage sans perte de qualité.

Résolution vidéo 4K - ULTRA HD

La fameuse 4K, fait référence à la ultra haute définition avec une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cette qualité supérieure par rapport à la 2K n'est pas perceptible à l'oeil nu mais elle offre plus d'avantages pour les vidéastes.

Résolution vidéo 8K - ULTRA HD

La 8K correspond à 7680 x 4320 pixels !. Filmer en 8K n'est utile que pour les effets spéciaux, la rotoscopie et le recadrage. Inaccessible pour le moment et très peu utilisée par le grand public.

Quels sont les avantages de la 4K ?

 

La norme actuelle reste la résolution FullHD, mais la popularisation de la 4K et sa disponibilité sur la plupart de nos appareils offre des avantages précieux pour le vidéaste, pour cette résolution en phase de devenir la prochaine norme à moyen terme.

Filmer en 4K permet de bénéficier des avantages suivant :

  • Recadrage de l’image : Si un plan n’est pas bien cadré lors de la prise de vue, il est possible de recadrer l’image en post-production ou au montage, ce qui est pratique !
  • Zoomer dans l’image : Cette résolution permet de zoomer dans la vidéo sans perte de qualité (en zoomant de façon raisonnable). Idéal pendant une interview car cela permet de simuler une deuxième caméra. Cela donne du mouvement et l’impression qu’on change de vue.
  • Stabiliser l’image : Si l’image bouge ou n’est pas stable, les plans peuvent être stabilisés en post production. Stabiliser un plan de façon logicielle en zoomant légèrement dans l’image permet de réduire les tremblements de la vidéo.,

Les lecteurs de cet article ont également lu : L’importance du Storytelling vidéo

Quels sont les inconvénients de la 4K ?

 

Comme nous l’avons vu précédemment, la 4K offre des avantages qui sont surtout utiles pour la réalisation de vidéos (réalisateurs, vidéastes, monteurs…) mais cette résolution n’est pas sans un certains nombre d’inconvénients auxquels il faut penser. 

Filmer en 4K implique de penser aux inconvénients suivants :

  • Débits élevés = espace de stockage plus important ! La 4K propose des débits bien plus élevés que la FullHD et par conséquent des fichiers beaucoup plus lourds. Cela implique de disposer d’un espace de stockage plus important (Disque dur, carte mémoire, espace disque ou smartphone plus important). Je recommande l’utilisation de disques durs externes SSD et l’utilisation de cartes SD V30 ou V90 pour vos vidéos en 4K. (Voir le matériel que je recommande ici)
  • Configuration plus puissante pour le montage : Le montage de vidéos 4K nécessite un ordinateur plus puissant et donc plus couteux. Les requis minimum recommandés pour un ordinateur pour faire du montage vidéo en 4K sont les suivants : disposer d’un processeur i7 avec 4 coeurs, une mémoire vive de 16 Go. (Voir le matériel que je recommande ici).
  • Matériel de visionnage adapté : Pour pouvoir vraiment apprécier les bénéfices de la 4K, il faut disposer d’un appareil permettant de lire la 4K (téléviseur 4K, projecteur 4K…) qui sont plus onéreux, même si leur prix a nettement baissé ces derniers mois. Regarder un film 4K sur un appareil ne restituant que de la HD n’a aucun intérêt.
  • Ralentis 4K : Il faut être vigilent car tous les appareils ne permettent pas de faire des ralentis ou du Slow Motion en 4K ! Il faut bien faire attention aux spécifications techniques, résolutions et cadences d’images proposées pour les appareil offrant de la 4K car tous ne disposent pas des mêmes capacités techniques.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment filmer sans trembler ?

FAUT-IL-FILMER-EN-4K

Alors au final, faut-il filmer en 4K ?

 

Je ne vais pas faire une réponse de normand en vous disant « Peut-être ben que oui, peut-être ben que non! » mais je vais plutôt vous suggérer de filmer suivant vos réels besoins et suivant les appareils dont vous disposez. Je vous donne mon avis personnel sur la question ci-dessous : 

AVANTAGES 4K - www.tuto-video.fr

OUI, IL FAUT FILMER EN 4K SI...


Si tu as bien lu cet article, tu auras donc compris que pour bénéficier des avantages de la 4K, il faut impérativement vérifier certains éléments. En conséquence, tu peux filmer en 4K :

- Si tu disposes des appareils permettant de filmer et de visionner des vidéos en 4K.
- Si tu as un espace de stockage plus important et donc plus couteux
- Si ton matériel / logiciel est assez puissant pour monter tes vidéos en 4K.
- Si tu souhaites pouvoir stabiliser ou recadrer ton plan en post-production.
- Si tu souhaites pouvoir rezoomer l'image et simuler une deuxième caméra.

INCONVENIENTS 4K - www.tuto-video.fr

NON, IL NE FAUT PAS FILMER EN 4K SI...


En revanche, tu auras compris qu'il n'est pas forcément nécessaire de filmer en 4K si tu n'en n'a pas l'utilité et que tu peux te contenter de filmer en FullHD qui est la norme actuelle. Donc tu dois éviter de filmer en 4K :

- Si tu n'as aucun appareil pour filmer ou visionner de la 4K.
- Si tu manques d'espace sur ton ordinateur, ton smartphone ou sur ton disque dur.
- Si ton matériel / logiciel n'est pas assez puissant pour monter tes vidéos en 4K.
- Si tu ne veux pas investir de l'argent sachant dans tous ces dispositifs
- Si ta vidéo est destinée au web, à ton blog et ne nécessite pas une grosse résolution

FAUT-IL FILMER EN 4K ?
A SUIVRE...

GARDEZ A L'ESPRIT QUE LA 4K SERA BIENTOT LA NORME...

TUTO VIDEO VIDEASTE
Je m’appelle Arnaud et je vous partage mes tutoriels et astuces pour apprendre la vidéo facilement.

Les sujets

1 Commentaire

Ton article tombe à pic. Je veux créer une chaine de video de PIlates à la demande. Pour le moment mes vidéos ont été tourné majoritairement en HD et sur mon iPhone pro. Mais je me demandais si je ne devais pas commencer à filmer en 4K. Question : est-ce que 2 K peut être un bon compromis ?

Laisser une réponse

Your email address will not be published.Required fields are marked *