Suivez nous !
Recherche
Search
POURQUOI-FAIRE-UNE-VIDEO-COURTE---TUTO-VIDEO

Pourquoi faire une vidéo courte ?

Découvrez tous les avantages de faire une vidéo courte.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un format de vidéo bien particulier qui est le format court. Alors pourquoi faire une vidéo courte ? Dans quelles circonstances ce format est il utilisé et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

Pourquoi faire une vidéo courte ?

 

Le format court est privilégié depuis des années pour faire passer un message, une information de façon percutante et dans un temps très court.

Très utilisé dans les médias (télé et radio) et popularisé par la publicité, ce type de format, s’il est bien fait, permet donc de toucher rapidement son audience.

Quels sont donc les avantages du format court pour vos vidéos ? 

 

Il est important de savoir que le temps d’attention moyen est d’environ 8 secondes. Capter l’attention de son audience en un temps record devient donc un critère inévitable dans votre stratégie de communication vidéo !

Capter l’attention de votre cible en moins d’une minute implique de diffuser votre message-clé compréhensible dans un temps limité, pour générer plus d’engagement de la part de votre audience.

De plus, les réseaux sociaux ont changé la donne et ont imposé le format court. Mis à part Youtube, la majorité des réseaux sociaux n’acceptent pas des vidéos longues. La consommation de vidéos est devenue intense et les  utilisateurs font défiler les vidéos aussi vite que les images !

L’essor des vidéos courtes sur les réseaux sociaux

 

La montée en puissance des réseaux sociaux ces dernières années a fait apparaitre un nombre importants de formats vidéo dont la durée n’est pas la même suivant chaque plateforme.



  • Facebook permet la diffusion de vidéo d’une durée de 1 minute.
  • Instagram propose une durée allant jusqu’à 1 heure sur IGTV
  • Twitter recommande la diffusion de vidéos de 45 secondes 
  • Youtube est un cas à part qui permet la diffusion de vidéos plus longues

 

Le format court pour quel type de vidéo ? 

 

Durée ≤ à 1 minute 

En général, les vidéos d’une durée inférieure ou égale à 1 minute sont souvent destinées à être publiées sur les réseaux sociaux ou à usage puplicitaire dans les médias TV ou radio.

Les messages à faire passer dans la vidéo doivent donc impérativement être clairs et impactants car en si peu de temps, il faut aller droit au but pour être compris par son audience.

Quelques exemples de ce type de format très court :

  • Stories, shorts…
  • Présentation ou promotion de produit
  • Annonces ou teasing
  • Vidéos “astuces”
  • Tutoriels courts

Les lecteurs de cet article ont également lu : Pourquoi faire des vidéos ?

Entre 1 et 2 minutes

 

Passé la première minute, la capacité d’attention de votre audience commence généralement à baisser. Il est donc indispensable que votre vidéo soit bien structurée afin de garder votre public jusqu’au bout.

Cette durée est plus souvent utilisée  pour les types de vidéos suivantes :

  • Vidéo de voyage
  • Vidéo corporate
  • Motion design
  • Vidéo explicative
  • Vidéo événementielle
  • Vidéo « épisode »

Votre vidéo doit être bien conçue et le story-telling y prend toute son importance.

Supérieur à 2 minutes

 

Au delà de 2 minutes, votre vidéo n’est plus considérée comme courte et le format et les types de vidéos sont donc totalement différentes.

Ces vidéos feront l’objet d’autres articles à venir 😉

Vous l’aurez compris, créer une vidéo courte c’est faire passer un message, transmettre une information, expliquer un concept court et percutant. Il est impératif de capter l’attention de votre public rapidement et de le faire adhérer à votre message si possible dès la première minute.

A vous de jouer 😉 

Quelle durée pour une vidéo courte ?
La durée idéale d'une vidéo est d'environ 1 minute

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment filmer sans trembler ?

>> Ce qu’il faut retenir de cet article

En bref…. vous vouliez découvrir pourquoi faire une vidéo courte ? Voici ci-dessous quelques réponses qui permettent d’y voir plus clair 😉

Capter l'attention de votre cible en un minimum de temps
Votre message doit aller droit au but et être percutant
Une vidéo d'une durée d'environ 1 minute est le format court à privilégier
TUTO VIDEO VIDEASTE
Je m’appelle Arnaud et je vous partage mes tutoriels et astuces pour apprendre la vidéo facilement.

Les sujets

21 Commentaires

Merci pour cet article très intéressant. Justement, je réalise des tutos DIY, la vidéo peut être assez longue, je limite à 10 min, mais j’ai peur que le spectateur s’ennuie. Il faudrait une vidéo encore plus courte avec simplement les passages clés ?

Merci pour ton commentaire, ta question est très pertinente. Les vidéos courtes ont leur avantage car elles vont droit au but, cependant une vidéo de 10min c’est très bien aussi. Il faut cependant bien la structurer afin de tenir en haleine le spectateur et cela demande un peu plus de travail. Je ferais un article prochainement sur les éléments indispensables dans la structure d’une vidéo plus longue 😉

Sujet qui tombe a pic je vais me lancer dans ma première vidéo. J’hésite encore sur la durée. Merci beaucoup pour ses astuces. Je vais partir sur une vidéo complète sur Youtube et faire un teasing de quelques secondes pour les réseaux sociaux !

Merci Sabine, très bonne idée pour le teasing 😉

Je ne connaissais pas ce blog et je vais m’abonner car je bricole pour l’instant concernant les vidéos 🤪 Article efficace et bien rédigé ! 👍🏾 À bientôt 🙋🏽‍♀️

Merci pour cet article qui permet de situer la vidéo de format court, mais comment créer un scénario suffisamment court pour créer une vidéo de ce type ?

Pour créer un scénario court, il faut s’efforcer d’aller droit au but et d’être concis (mots clés, idées principales, résumé…) et je te l’accorde ce n’est pas évident !

Très bon article qui permet de mieux comprendre les différents formats et ce qu’il faut cibler en fonction de la durée. Merci Arnaud pour tes lumières.

Bonjour Arnaud,
Sujet très intéressant… J’avoue être un peu perturbée par le format très court des vidéos à la mode où le visuel n’a parfois rien à voir avec le contenu de la publication. Faire un buzz temporaire à plus d’importance que de convertir réellement d’éventuels prospects… C’est à mon sens bien dommage
Emeline (Com’une pro)

Merci pour cet article. Mon prochain challenge : un tuto en 1 min max !

Merci Maxime ! Bon courage pour ce beau challenge 💪🏻👌🏻

Pas facile d’être concise en moins d’une minute 😊
Le format « reel » sur instagram plait bien, surtout quand il est très court, mais je le trouve peu efficace pour porter un message impactant .

Jessica M

Article très pertinent ! Il est vrai que de nos jours, où tout doit aller super vite, les gens n’ont plus la patience de donner 10 minutes de leur temps… il faut s’adapter ! Merci pour les conseils 🙂

Merci pour ton retour Jessica

Merci pour ces précisions et ces éclaircissement 🙂 C’est bon à savoir !

C’est vrai que ça fait peur de faire des vidéos, et je me dis que se projeter dans des vidéos courtes c’est plus rassurant ! Surtout quand on est perfectionniste, le fait de faire une vidéo plus courte ça permet d’avoir moins de temps de préparation et de pouvoir en faire plusieurs en une journée, et donc de pouvoir publier plus régulièrement ! Mais encore faut-il oser s’y mettre ! 😉

Merci pour cette vidéo, justement étant donné que je n’arrive pas à regarder de longues vidéos, j’imagine que c’est la même choses pour tout le monde… Je vais lire tes autres articles !!

Laisser une réponse

Your email address will not be published.Required fields are marked *