Suivez nous !
Recherche
Search
L'importance de la vidéo pour les artisans

L’importance de la vidéo pour les artisans

🎥 Découvrez dans cet article l'importance de la vidéo pour les artisans : un atout incontournable pour valoriser votre savoir-faire ! 🥖

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Être artisan, c’est avant disposer d’un savoir-faire unique et exercer une activité avec passion. Cela exige souvent une forte implication et cela beaucoup de temps. Un artisan doit sans cesse se réinventer et valoriser son activité s’il souhaite pouvoir se démarquer, sortir du lot. Un des moyens pour y parvenir est la vidéo. Nous allons découvrir dans cet article l’importance de la vidéo pour les artisans.

Cet article participe à l’évènement “Les astuces que tu donnerais à ton boulanger pour améliorer sa communication” du blog Com’ une pro.com. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci : Non, le caractère éthique d’un produit ne suffit pas pour le vendre rapidement !

L’importance de la vidéo pour les artisans

 

Être passionné ou être un excellent artisan n’est malheureusement pas toujours suffisant pour sortir son épingle du jeu. En effet, si personne ne vous connait, l’énergie que vous investissez dans votre commerce ou dans votre activité sera inutilement dépensée. La concurrence est rude et il faut trouver des astuces pour se démarquer. 

Une bonne communication est primordiale et c’est bien évidemment de communication vidéo dont je vais vous parler.

La vidéo est devenue depuis ces dernières années, le moyen le plus efficace pour faire connaitre son activité ou son entreprise. C’est l’outil n°1 et le champion toute catégorie. Pour plus de détails je vous invite à parcourir mon article sur l’importance du marketing vidéo en 2022.

IMPORTANCE-VIDEO-ARTISANS-AUTOENTREPRENEUR

Les avantages de la vidéo pour les artisans

 

Quelques enjeux d’une bonne communication vidéo : 

Une vidéo permet de raconter une histoire, transmettre une émotion et de créer du lien. 

L’artisanat est un terrain propice aux échanges humains, aux alliances locales, aux échanges de proximité.

La vidéo permet de mettre en avant un savoir-faire, des produits… Si une image vaut mieux que 1000 mots… alors imaginez le pouvoir d’une vidéo.

Pour un artisan, une bonne communication vidéo peut lui permettre non seulement de se faire connaitre localement, mais également de toucher le plus grand nombre sur le plan national ou international en diffusant la vidéo sur internet et les réseaux sociaux. Les vidéos sont désormais partagées et deviennent parfois virales.

Tout le monde regarder des vidéos, que ce soit pour le plaisir, pour découvrir, pour trouver un tutoriel, pour se faire un avis… et les artisans les plus aguerris l’ont bien compris. En plaçant ce média au coeur de leur communication, ils parviennent à captiver leur audience et à se démarquer.

Prenons quelques exemples en vidéo ci-dessous : 

L’Académie du Goût a mis en ligne une belle vidéo présentant la Boulangerie Archibald avec le texte suivant : « On vous ouvre les portes de la boulangerie Archibald, où chaque jour, Matthias et son équipe ont a cœur de préparer du pain au levain naturel et bio, à la croûte croustillante et à la digestion facile »

Ce type de format permet d’être en immersion directe avec ce commerce et nous invite dans les coulisses de cet artisan. Au moment de la publication du présent article, cette vidéo a été visionnée plus de 1160 fois ! Imaginez-vous l’impact et la puissance de cette communication. Il y a quelques décennies, comment une boulangerie aurait-elle fait pour faire visiter les coulisses de son établissement à autant de monde !

La Maison Lamour a quant à elle mis en ligne une vidéo sur sa chaine Youtube ou on peut découvrir la boulangerie mais aussi le savoir-faire, les produits, les équipes… Une belle présentation qui donne envie de se rendre dans cette boulangerie qui a été sacrée « Meilleure boulangerie de France 2017 ». Les jours d’accueil et les coordonnées de l’artisan sont donnés en fin de vidéo.

Pour résumer les quelques avantages de réaliser une vidéo pour les artisans :

Valoriser son image de marque, véhiculer une histoire, un savoir-faire

Augmenter sa visibilité et attirer les internautes grâce au web et aux réseaux sociaux

Optimiser son référencement et apparaitre plus facilement dans les moteurs de recherche (un contenu vidéo augmente considérablement le référencement par rapport un quelqu’un qui ne dispose pas de vidéo !)

Une fois la vidéo faite, elle tourne toute seule ! Pas besoin de faire visiter la boutique des milliers de personnes 😉

Les lecteurs de cet article ont également lu : Les Avantages du Storytelling en vidéo

« Les astuces que je donnerais à mon boulanger pour améliorer sa communication »

 

Les bons ingrédients pour une vidéo d’artisan efficace sont les suivants :

  • Raconter une belle histoire
  • Présenter simplement votre activité, vos produits, vos locaux
  • Mettre en avant sa marque, son logo
  • Ne pas oublier de donner les coordonnées (adresse, site web…)
  • Mettre une musique (avec licence ou libre de droit)
  • Partager la vidéo massivement (sur les réseaux, localement…)
  • Commencer par une vidéo simple, puis en faire d’autres plus régulièrement
  • Ne pas avoir peur ou avoir honte de faire une vidéo, il faut vous lancer !
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire qui se chargera de la réaliser pour vous. C’est une dépense utile avec un très bon retour sur investissement (exemple : ACMA Productions)
Si vous êtes artisan et que vous souhaitez communiquer comme un pro, je vous conseille de faire un tour sur le blog Com’ une Pro qui regorge de bons conseils pour améliorer votre communication. Pour exemple, Emeline a rédigé un article très utile pour les artisans qui explique comment communiquer localement à partir des réseaux sociaux. 

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment filmer sans trembler ?

TUTO VIDEO VIDEASTE
Je m’appelle Arnaud et je vous partage mes tutoriels et astuces pour apprendre la vidéo facilement.

Les sujets

7 Commentaires

Très intéressant! je garde précieusement ces conseils merci

Bravo pour cette article 👍, je pense que la vidéo est présente partout, et c’est bien que les artisans se l’approprient et s’en servent comme un véritable outil marketing afin de se faire connaître.

Super article, étant moi même artisans je songe me mettre à la vidéo et je vais attaqué dès aujourd’hui !

À l’ère d’internet, c’est quasiment indispensable de maitriser la vidéo. Le potentiel de clients que l’on peut toucher est phénoménal 😉

Je suis, comme toi, convaincue de l’approche ! Les artisans ont tellement de savoir faire, ils sont d’ailleurs souvent très humbles sur le sujet. Nous transmettre leur savoir faire est un véritable cadeau surtout dans l’ère dans laquelle nous vivons où nous pouvons facilement nous éloigner de la valeur des métiers manuels.

De très bon conseils utiles pour ton boulanger mais également à d’autre entrepreneur. Au top

Bonjour Arnaud,
J’adore ton article, merci infiniment d’avoir accepté de participer à mon carnaval d’articles. J’aime particulièrement la synthèse de ton article proposée avec la liste des bons ingrédients pour une vidéo efficace d’artisans. La vidéo est de plus en plus importante pour les commerces de proximité et c’est un immense plaisir de leur faire profiter ainsi de ton expertise.
Emeline
https://comunepro.com

Laisser une réponse

Your email address will not be published.Required fields are marked *