Suivez nous !
Recherche
Search
Le-guide-des-formats-vidéo-www.tuto-video.fr

Le guide des formats vidéo

Le guide des formats vidéo : avi, mp4, h264, mov, mkv... Un guide simple pour découvrir les formats vidéo les plus utilisés !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Tout le monde fait des vidéos de nos jours… mais peu de personnes savent quels sont les principaux formats vidéo et encore moins lequel choisir. Si vous aussi vous êtes un peu perdu dans le jargon des formats vidéo, alors le guide des formats vidéo qui va suivre est fait pour vous ! 😉 

 

Le guide des formats vidéo :

 

Mais au fait, c’est quoi un format vidéo ? 

 

Contrairement aux vidéos du passé qui étaient enregistrées sur bobines, films ou cassettes, les vidéos de nos jours sont enregistrées sur des supports informatiques.

 
Afin de pouvoir stocker ces vidéos sur ces supports, différents formats peuvent être utilisés. Chaque format est spécifique et utilise une compression avec perte (« lossy ») permettant de réduire la taille du fichier afin de la stocker et de la partager plus facilement.

Pour résumer, un format vidéo est en quelques sortes un conteneur qui contient des métadonnées (données vidéo, audio, sous-titres…)
  

Quels sont les principaux formats vidéo les plus utilisés ? 

 

Il existe un très grand nombre de formats vidéos mais ceux listés ci-dessous sont les plus utilisés actuellement :

 
  • . MP4
  • . MOV
  • . AVI
  • . WMV
  • . MKV
Vous trouverez ci-dessous un descriptif concernant chacun de ces formats vidéo.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Faut-il filmer en 4K ?

Liste des formats vidéo les plus utilisés

Format vidéo .MOV : C'est quoi le format MOV ?

Ce format de fichier a été développé par Apple. C'était le format de son lecteur audio "Quicktime Player". Il est utilisé sur PC, mac, et sur iOS. Sa facilité d'utilisation et son encodage simplifié lui valent une place de choix dans les codecs très appréciés du grand public.

Format vidéo .MP4 : C'est quoi le format MP4 ?

Le format MP4 est l'un des formats les plus utilisés et nous vient également de "Quicktime". Il propose un excellent rapport qualité / compression et il est compatible avec la quasi-totalité des appareils. Il propose d'encoder les sous-titres indépendamment de la vidéo.

Format vidéo .AVI : C'est quoi le format AVI ?

Le format AVI est l'un des plus anciens et des plus utilisés. Initialement lancé par Microsoft, il est compatible toutes plateformes PC, Mac et consoles et à l'avantage de pouvoir compresser des vidéos Divx ou Xvid. Seul bémol, la qualité baisse beaucoup quand on compresse un peu trop.

Format vidéo .WMV : C'est quoi le format WMV ?

Un autre format créé par Microsoft et rendu populaire par son logiciel "Windows Média Player". Très utilisé fut une époque pour les vidéos en ligne ou les live car un grand pouvoir de compression, mais souvent au détriment de la qualité.

Format vidéo .MKV : C'est quoi le format MKV ?

Le format MKV qui signifie Matroska Multimedia Container, peut contenir plusieurs flux de vidéo, audio et même des sous-titres et des chapitres dans un même fichier, souvent de très grande taille. L'inconvénient est qu'il n'est lisible que par très peu d'appareils. Il est souvent utilisé avec le lecteur vidéo VLC sur ordinateurs et maintenant sur smartphones et tablettes.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Quel appareil pour faire des vidéos ?

Quel format vidéo choisir ?

 

Le choix du format vidéo se fait principalement suivant votre préférence, la plateforme et/ou le loiciel et l’appareil que vous utilisez. Il est cependant conseillé de choisir le format comme suit :

Recommendations pour le choix du format vidéo selon l’utilisation prévue :

  • Lire les vidéos sur un ordinateur : Optez pour les formats MP4, AVI ou WMV sur un PC et privilégiez les formats MP4 ou MOV sur un Mac
  • Visionner les vidéos sur un smartphone ou une tablette : Choisissez le format MP4.
  • Diffuser des vidéos en ligne : Si vous souhaitez diffuser des vidéos en ligne (Youtube, Instagram, Facebook…) optez pour le format MP4

Pour lire tous les formats de vidéo, je vous conseille l’application VLC qui peut être installée sur ordinateur PC, Mac et sur smartphone ou tablette.

Cliquez ici pour télécharger l’application VLC en français

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment filmer sans trembler ?

TUTO VIDEO VIDEASTE
Je m’appelle Arnaud et je vous partage mes tutoriels et astuces pour apprendre la vidéo facilement.

Les sujets

6 Commentaires

Bonjour Arnaud,
Merci beaucoup pour cet article. J’avoue mettre laissé bercer par les tendances sans les comprendre c’est pourquoi tu m’as rassurée sur l’utilisation du format mp4. Pourtant, j’ai déjà été amenée à travailler avec plusieurs de ces formats sans réellement comprendre leurs différences. Un grand merci donc!
Emeline
https://comunepro.com

Merci pour cet article, je me posais d’ailleurs la question de savoir quel format utiliser pour les futures vidéos que je ferai. En lisant ton article, j’ai tout interêt à m’orienter vers du mp4.

Merci pour tous ces éclaircissements.
Très utile quand on se plonge dans le milieu de la vidéo.
MERCI

Le format pratique pour ordinateur et mobile est donc le mp4 si je comprends bien. Merci pour cet éclairage 😉

merci pour cet article très utile. jusqu’à présent, je connaissais les noms de la plupart de ces formats, mais j’ignorais complètement la diféfrence qui existait entre eux. Dans mon cas, je privilégierai le MP4 sans hésiter après avoir lu ton article!

Merci pour cet article =) Bon sans hésiter je choisis le MP4 alors, merci pour tes conseils. J’utilise aussi VLC pour la lecture, c’est le top !

Laisser une réponse

Your email address will not be published.Required fields are marked *